2 ans plus tôt
mardi 3 mars
nous spank :

Fini de Gehrigoler

Hello les fanboys,

Vous n’êtes probablement pas sans savoir que Frank Gehry a récemment été retenu pour le projet d’urbanisme de la « Zee Town » de Mark Zuckerberg ! Comme je n’aime pas facebook beaucoup de sites analysent déjà la volonté de notre montagne de sucre adoré, je vais me concentrer sur ce cher FrankyG et essayer de répondre à cette question incroyable : mais à quoi ressemblera la Facebook City ?!

Intéressons-nous donc aux projets de Frank Gehry. Ayant trouvé très peu d’informations sur des projets d’urbanisme pur, nous allons tâter le terrain sur ses constructions d’envergure. Celles-ci, de par leur importance nous fourniront déjà un début de réponse quant à la position de Gehry vis-à-vis de la ville. C’est parti !

Connu surtout pour des réalisations faisant office de symbole, comme le Guggenheim de Bilbao ou plus récemment la Fondation Louis Vuitton, l’oeuvre de Gehrychou est souvent taxée d' »entertainment architecture ». C’est-à-dire, une architecture pour le lol, pour la beauté de la feuille de métal pliée, pour le délire d’un mur pas droit. Mais why not, me direz-vous, une ville du future toute en courbes et en likes.

Esquisses-De-Frank-Gehry-25576-4eccb6d37b9aa163f7001314-1322103883

croquis de réflexion de Frank Gehry, probablement du Stata Center

 

Ce qui fait également l’architecture de l’intéressé, c’est la sécurité. Face à un contexte urbain difficile, la réaction de son architecture est de s’introvertir tel un popotin qui a peur d’une fessée trop lourde. Le campus de la Loyola Law Shool en est un exemple parlant, avec une grille faisant le tour complet de l’îlot et aucune séquence d’entrée digne de ce nom.

Layalol

Un accès de la Loyola Law School

ENTRY

un autre accès de la Loyola Law School (oui j’ai pris les pires)

 

Pour autant, la Ville de Zee est-elle vouée à n’être qu’un îlot fermé plein de mauvaises ondes ? Depuis la conception de la Loyola (commencé en 1978), Gehry a ouvert son cœur architecture à la ville avec son Stata Center pour le MIT (fini en 2004).

IMG_0821_cropped

une entrée grandiose pour la Stata Center

 

Malgré des problèmes dans la réalisation, l’intention de Frank Gehry semble s’être portée vers une plus grande ouverture sur la ville. Arrivera-t-il à proposer un projet d’urbanisme ouvert et permettant une expansion du tissu urbain à partir du pôle que sera la Zee Town tout en gérant l’interface avec la ville déjà en place ?

Franchement non.

Zoubi : )

Le mardi 3 mars 2015 dans Murs.
        
Fini de Gehrigoler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*